Icare:   Saint-Exupéry

Icare #  30   69   71   75   78   84   96   108   Author Index   Title Index   Bibliography   Stamps

Icare #108, Saint-Exupéry :
Toujours Vivant

Tome 7, 1ere Trimestriel 1984
Enquêtes et trouvailles, préfaces et critiques, adaptations et prolongements

Editorial - Tome 7

1944-1984

Nous arrivons, cette année 1984, au quarantième anniversaire de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry, le 31 juillet 1944.

C'est parce que de nombreux lecteurs et amis nous ont écrit et fourni des documents que nous nous sommes résolus à vous livrer ce septième volume. Nous ne reviendrons pas sur les circonstances de sa disparition, largement décrite dans le numéro 96, et nous persistons à penser qu'il a bien été abattu par l'aspirant Robert Heichele sur un Focke Wulf 190 « long nez ».

Nous avons fait le compte des pages et illustrations publiées du volume I au volume VI et nous arrivons à 901 pages et 910 illustrations, auxquelles il convient, naturellement d'ajouter, 204 photos de ce présent volume, dont 102 sont inédites.

Qu'il nous soit permis d'exprimer pour ce numéro anniversaire notre gratitude à tous les auteurs. Notons que nous devons à Pierre Reynaud-Fourton, Pierre Charpentier, René Guillaumet, Jean-Jacques Languepin et Pierre Equoi de très précieux textes et documents qui n'avaient jamais été publiés. Nous nous réjouissons aussi de la collaboration de Françoise Giroud qui nous permet de mieux saisir la noblesse de caractère de Saint-Ex.

Au moment où nous fermons ce dossier sur l'auteur de « Terre des Hommes », on parle beaucoup de localiser l'épave de l'appareil dans lequel il a disparu à tout jamais près de ceux de sa famille qu'il aimait tant.

Ecrivain, poète et moraliste, qu'il soit ou non enseveli dans la mer, il y a longtemps que les hommes lui ont fait son tombeau.

Jean LASSERRE


back