Icare:   Saint-Exupéry

Icare #  30   69   71   75   78   84   96   108   Author Index   Title Index   Bibliography   Stamps

Icare #78, Saint-Exupéry :
Quatrième époque 1939-1940

Tome 4, automne 1976
La Seconde Guerre mondiale, le Groupe de Reconnaissance II/33 jusqu'à l'Armistice

Editorial - Tome 4

« Le ministère de l'Information tient à vous communiquer l'importance qu'auraient actuellement les articles ou messages du capitaine de Saint-Exupéry à l'Amérique. »

C'est là le début d'une lettre adressée par le ministère de l'Information au commandant du groupe aérien II/33, lui demandant de distraire Antoine de Saint-Exupéry de son escadrille quelques jours, afin qu'il puisse rédiger un message pouvant toucher l'opinion américaine au moment où la France est en train de succomber sous le déluge de feu de l'armée allemande.

C'est dire à quel point sa popularité et son prestige étaient susceptibles de faire pendant au clan isolationniste alors très puissant aux U.S.A.

Saint-Exupéry aurait eu mille raisons de ne pas retourner en escadrille : sollicité au ministère de l'Information, il avait été de plus refusé à la visite médicale. Le général Davet devait intervenir pour le faire réintégrer. Il entra alors à la 3e escadrille du groupe de grande reconnaissance II/33. Il s'y battra comme tous ses camarades, ne cherchant pas, grâce à son nom, à éviter les missions périlleuses. Les souvenirs qu'il accumule pendant cette campagne de France nous vaudront un de ses meilleurs livres « Pilote de Guerre » ou « Flight to Arras ».

Icare a aujourd'hui la chance, trente-six années après cette épopée, de compter parmi ses auteurs des camarades de combat du groupe II/33. Ils ont bien voulu retracer pour vous les péripéties de cette lutte inégale au cours de laquelle « quarante millions d'agriculteurs furent battus par quatre-vingts millions d'industriels ».

Ces récits montreront aux lecteurs, trop jeunes pour avoir connu ces épreuves, qu'Antoine de Saint-Exupéry, fidèle à ses principes, a su participer dans la littérature et au combat.

Jean LASSERRE


back