Icare:   Saint-Exupéry

Icare #  30   69   71   75   78   84   96   108   Author Index   Title Index   Bibliography   Stamps

Icare #75, Saint-Exupéry :
Troisième époque 1936-1939

Tome 3, hiver 1975-76
Les films, les grandes reportages, la guerre d'Espagne, les brevets, «Terre des Hommes»

Editorial - Tome 3

Ce n'est pas un Saint-Exupéry pilote que vous découvrirez dans ce troisième volume, mais un auteur heureux qui peut enfin porter à l'écran une partie de son œuvre.

Là encore l'homme se révèle étonnant. Il assimile très vite la technique du cinéma et ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui en donnent le témoignage.

Peu après, la direction de « Paris-Soir » et de « l'Intransigeant » lui confie une série de reportages sur la guerre d'Espagne où il côtoie, à Madrid, les plus grands noms de la presse internationale de cette époque. Citons au passage Hemingway.

Grand reporter, presque malgré lui, il a le génie du titre. Souvenons-nous d'un des plus célèbres : « Ici on fusille comme on déboise ».

Beaucoup de ces articles ont servi d'esquisses préparatoires à « Terre des Hommes »; nous sommes heureux de les reproduire en fac-similés pour les lecteurs d'Icare.

Sur les quotidiens du moment, on peut lire la morte du maréchal Pilsudski de Pologne et celle de Lawrence d'Arabie. Joseph Caillaux fait le point sur les grandes crises de la troisième République. Sait-on alors que cette troisième République va disparaître quelques mois plus tard emportée dans la tourmente? A Varsovie cependant on « accueille solennellement le roi Carol de Roumanie », tandis qu'à Londres un autre grand reporter et ami de Saint-Exupéry décrit l'enthousiasme de la foule anglaise à la vue de sa Royal Air Force rénovée. Antoine de Saint-Exupéry journaliste vit passionnément les événements qui précèdent la Deuxième Guerre mondiale. Il fait plusieurs voyages en Allemagne pour essayer de comprendre. A son retour de Berlin il est persuadé que le drame est inévitable. En 1939 il rejoint son escadrille : il ne veut plus être témoin mais acteur.

Jean LASSERRE


back