Isaac Asimov & Robert Silverberg
L'enfant du temps
1891 (1982)
translated from the English Child of Time
by Arnaud Mousnier-Lompré

Timmie est un petit garçon très laid. Un enfant, juste un enfant, qu'un drague temporelle a arraché au paléolithique et lâché en plein XXIème siècle. Il est voué à devenir un objet d'étude pour les savant, un objet d'inquiétude pour le public et les médias. Comme il est difforme ! Est-ce un être humain ou un singe ?

Timmie n'a pas tout à fait quatre ans quand commence cette histoire. Et il n'est pas tout a fait abandonné : Edith Fellowes, l'infirmière, a été engagée pour s'occuper de lui. Elle a vite compris : comment méconnaître la solitude et la terreur d'un petit garçon perdu dans un monde étrange ? La première chose à faire, c'est de le protéger. Et de l'aimer.

Quarante mille ans avant, le vieux Nuage d'Argent continue à guider la tribu à travers les périls de l'âge glaciaire. Les Autres sont partout. Ils sont plus nombreux et mieux armés. Le plus sage est de se retirer vers l'est. Jusqu'au jour où l'on y trouve... des Autres, encore et toujours ! Dans ce monde sans pitié, il est de plus en plus difficile d'être néandertalien.

Heureusement, la tribu n'est pas tout à fait abandonnée. La Déesse est là pour s'occuper d'elle. Où plutôt elle est là-bas, sur l'autel contruit jadis et oublié lors de la grande retraite. Il faut retourner au pays d'antan, devenu le pays des Autres, et demander Sa protection. Et Son amour.

Tous ces gens-là, comment vont-ils se débrouiller pour avoir un avenir ?

wsww.asimov.fr/biblio/l_ente__.htm