Marguerite FANNY-DESPRE
in: Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne, ca. 1998

LES DERNIERS ATLANTES

de Paul BOUCHET

Colbert, 1943 : puis réédité par l'auteur. «la Vie Claire» 1959.
Br. in-8° de 236 p. Couverture illustrée.

Cette histoire se situe environ 5000 ans avant notre ère, dans la région comprise entre le Cotentin et la Bretagne. A cette époque la terre avançait davantage dans la mer puisqu'elle englobait les îles Angleo-Normandes. Un premier effondrement avait déjà eu lieu engloutissant l'Atlantide.

Au début de ce récit nous trouvons une tribu composée de Celtes et de Gaëls, Lomnorix est le chef du clan Celte qui a plutôt une vocation marine et Marlin, chef des Gaëls est davantage un terrien. Les deux clans cohabitent avec parfois des heurts qui sont arbitrés par un chef druide : Tugdal.

Lomnorix a une fille Misions et Marlin un fils Vainc. Les deux jeunes gens s'aiment. Un jour, Misoine est enlevée par des membres d'une tribu Atlante, survivante du cataclysme et vivant à quelques jours de marche, les Hoëls. Misione est bien traitée et le chef lui confie qu'il compte la renvoyer dans sa tribu comme émissaire pour une alliance. Les Atlantes de race Rouge sont peu nombreux et ont dû s'allier avec un peu n'importe qui pour pouvoir survivrent, les descendants étant plus ou moins stériles. Mais ils possèdent encore l'art d'extraire et façonner l'or, ce métal étant inconnu des autres peuplades.

Pendant ce temps, Vanic décide d'aller rechercher Misione, disant à la tribu que si dans quatre jours il n'est pas revenu le reste du clan doit attaquer les Hoëls: malheureusement il est blesse très gravement par un ours, et inconscient il est recueilli par les Atlantes qui le soigne avec l'aide de Misione

Au bout des quatre jours les clans Celtes et Gaëls attaquent les Atlantes, d'abord vainqueurs ils sont en fin de compte vaincus par aveuglement dû à la ruse célébre de la réverbération du soleil sur l'or que possédant les Atlantes. Genéreux, ceux-ci propose la paix, soignent les blessés et renvoient les survivants avec proposition d'alliance.

Mais un des aides de Tugdal, Yor, jaloux et mécontent de ne pouvoir accéder à la fonction de druide, dont Tugdal le juge indigne, sème le doute dans les deux clans, sur la proposition d'alliance, par des propos sournois. Une grande fête est donnée au retour des guerriers et Yor essaie de persuader Lumnorix que si sa fille l'épousait, il pourrait faire de lui le chef suprême des deux clans. Au même moment arrive une horde d'hommes encore sauvages venant signaler la venue d'un immense troupeau d'aurochs qui dévastent tout sur son passage. Le clan étant sur un rocher il semble à l'abri des bêtes; par contre les Hoëlics vivant surtout en plaine sont gravement menacés

Tugdal leur envoie par mer Rod pour les prévenir du danger. Rod, aidant les Hoëlics parvient à détourner le troupeau. mais il s'éprend de la femme d'un chef, laquelle lui montre les pépites et l'or entassé par son mari pas par la fièvre de l'or, Rod se fait surprendre et emmuré vivant dans la grotte

Au bous de trois jours Tugdal emmène une partie des Celtes pour s'unir aux Hoëlics: il annonce à Vanic, qui de par ses blessures reste boiteux et handicape d'un bras, que plus tard il sera druide et son successeur, et Misione sera druidesse. Ils pourront s'épouser dans les trois ans après avoir étudie leur art.

Pendant la cérémonie de l'union entre Celtes et Hoelics Rod refait son apparition, disant que les Hoëlics, à cause de leur or et des convoitises qu'il peut procurer, sont maudits. ensuite rituellement il se sacrifie.

Marlin, chef du clan Terrien décide de fonder un nouveau village d'où pourra se construire un trafic de tissus et de poteries, Lomnorix faisant du trafic par mer, tout cela grâce à l'or des Hoëlics. Yor meurt blessé accidentellement par Marlin, en demandant pardon.

Nous nous retrouvons douze ans plus tard. Tugdal entouré de Vanic et de Misione va pour la dernière fois de sa vie célébrer le rite du Gui et du Feu nouveau. Tugdal meurt et Vanic est nommé druide à sa place. Cependant les fils de l'ancien chef des Hoëls, qui ont pour tâche de distribuer entre tous l'or extrait, en garde la plus grande partie pour eux afin de faire un grand cheval d'or que les peuples devront adorer en remplacement des cérémonies druidiques.

Trois ans s'écoulent, le chef des Hoëlics se rend compte que la plupart de l'or extrait est volé, il se rend dans la mine et est tué par les voleurs. Ses fils refusent le gouvernement des druides préférant garder l'or pour eux. Leur cité est alors maudite par Vanic et Ker Hoël est englouti sous les eaux.

Marguerite FANNY-DESPRE