Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide

AFP

Accueil Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
Yahoo! Actualités People

jeudi 13 décembre 2001, 7h55

A s t r o l o g i e
Votre horoscope quotidien
sur Yahoo! Astrologie

P h o t o s
Les photos people et insolite de la semaine...
T c h a t c h e
Dialogues et rencontres
sur Yahoo! Tchatche
S a n t é
Actualités et dossiers

Mort de Jean Richard, commissaire Maigret et patron de cirque

Photo
agrandir la photo
PARIS (AFP) - Les obsèques du comédien Jean-Richard, décédé mercredi à 80 ans des suites d'un cancer, auront lieu lundi à 15h00 à l'église d'Ermenonville, dans l'Oise.

Passionné de cirque et d'animaux, l'inoubliable commissaire Maigret de la télévision avait créé dans cette ville, où il était domicilié, le premier parc d'attractions réalisé en France, la "Mer de Sable", et le premier zoo privé d'Europe. Il reposera auprès de son épouse, la comédienne Annick Tanguy, qui a incarné Mme Maigret à la télévision et est morte en 1999.

Seul acteur au monde à avoir tourné "tous les Maigret" -le dernier des 92 épisodes avait été diffusé sur le petit écran en juin 1990-, Jean Richard avait également associé son nom au cirque dont il était le plus fidèle des ambassadeurs.

Fils d'un marchand de chevaux, il naît le 18 avril 1921 à Bessines, près de Niort. Caricaturiste à 18 ans, il fait le dessinateur-bonimenteur sur la scène de cabarets lyonnais avant de monter avec quelques amis une compagnie de théâtre amateur. Après la guerre, reconnu comme un organisateur professionnel de spectacles, il est chargé du théâtre aux armées dans l'Allemagne occupée.

En 1950, il remonte sur les planches -mais à Paris désormais- aux côtés de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Au cinéma, il devient le paysan ahuri de "Champignol" ou "Bérurier", l'adjoint pittoresque du commissaire San-Antonio de Frédéric Dard.

"Je n'ai pas tourné que des chefs d'oeuvre", reconnaît-il en s'amusant d'avoir été "le seul homme à nourrir des lions avec des navets", par allusion à son cirque qu'il "subventionnait" régulièrement.

La pipe au bec, le feutre vissé sur la tête, il incarne Maigret pour la première fois en octobre 1967. De "Cécile est morte" à "Maigret à New York", Jean Richard devient indissociable du flic bourru de Simenon. Le rôle de Maigret au petit écran a depuis été repris par Bruno Cremer.

Grièvement blessé dans un accident de la route en mai 1973, "la vie coupée en deux" -comme il l'a écrit dans son livre de souvenirs, "Ma vie sans filet"-, il sort de sa convalescence, décidé à militer pour la reconnaissance du cirque français.

Propriétaire jusqu'en 1978 du "cirque Jean Richard" et du "cirque Pinder", il reçoit en 1980 le Grand Prix national du cirque après avoir obtenu de l'Etat la reconnaissance du cirque comme une activité culturelle à part entière. Le cirque Jean Richard existe toujours, dirigé désormais par son ancien assistant, Gilbert Edelstein.

Chevalier de la Légion d'Honneur, Jean Richard était marié à la comédienne Annick Tanguy qui a incarné Mme Maigret à la télévision et est morte en 1999.

 
(publicité)


Envoyer cette page Envoyer cette page - Articles les plus envoyés

Rubrique > People
Dépêche précédente : Leonardo DiCaprio dans des scènes gays (ActuStar)
Dépêche suivante : Premier rôle TV pour Tapie (AFP)



Dépêches Photos
Accueil Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2001 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! Données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2001 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.