Bibliography   Reference   Forum   Plots   Texts   Simenon   Gallery   Shopping   Film   Links

Le Vif / L'Express
7-13 février, 2003
N° 2692, pp 40-51, 89

Le phénomène Simenon
...100 ans

Elisabeth Mertens, Ghislain Cotton, Louis Danvers

 
English translation

Simenon ...un siècle !
Le fouilleur d'âmes
Les dix Simenon à lire
De la page à l'écran
Enquêtes sur l'homme à la pipe
Simenon mis en scène
A la recherche de Simenon 

Simenon ...un siècle !
Le 13 février 1903, il y a cent ans, naissait l'écrivain le plus prolixe de tous les temps, auteur d'un prodigieux théâtre d'ombres de l'âme humaine.
Dossier
L'affiche de l'exposition-événement organisée à Liège par Euroculture

Simenon ...un siècle !

Il est l'écrivain de tous les superlatifs, de tous les records. Le plus lu au monde, le plus traduit, le plus adapté au cinéma et à la télévision et, bien sûr, le plus productif : Georges Simenon écrivit, sous son nom ou de nombreux pseudonymes, pas moins de 431 titres ! Certes, cette production comprend de la littérature alimentaire, des œuvrettes de commande pour des collections à deux sous de romans sentimentaux, d'aventures ou grivois (Liquettes au vent, Une petite dessalée, etc. !). N'empêche, le natif du quartier d'Outremeuse, à Liège, a réussi ce tour de force d'être lu du haut en bas de l'échelle sociale, d'être à la fois l'écrivain le plus populaire et d'être considéré par beaucoup de ses pairs comme l'un des plus grands du xxe siècle. D'ailleurs, à l'occasion du centenaire de sa naissance, le champion toutes catégories des collections de poche entre dans La Pléiade !

L'homme, lui-même, est contradictoire et complexe. Créateur d'un univers tellement spécifique, celui du quotidien banal, de la grisaille, de la médiocrité humaine, d'êtres ternes et tragiques emmurés dans leur souffrance, Simenon fit lui-même de sa vie un roman trépidant. Rédacteur âgé de 16 ans à La Gazette de Liège- où il rédigea des billets d'un antisémitisme virulent -, noctambule des années folles et amant de Joséphine Baker, reporter en Afrique, batelier, rancher américain ou châtelain suisse, il n'en finit pas de mettre en scène sa propre vie. Boulimique d'écriture, de voyages, de maisons et, surtout, de femmes - la plupart aux plaisirs tarifés - (10 000 ! confiera-t-il à son ami Federico Fellini), l'homme, comme l'écrivain, est décidément hors norme. Le xixe siècle eut Balzac et Zola. Le xxe siècle eut Simenon, qui en fut « l'impitoyable et génial clinicien », comme l'explique l'excellent Passion Simenon (Textuel), un des ouvrages qui sort dans le déluge de parutions à l'occasion de ce centenaire, abondamment célébré à Liège et dont le clou est sans conteste la grande exposition Simenon... un siècle !

Elisabeth Mertens


 

Le Vif / L'Express
7-13 février, 2003
N° 2692, pp 40-51, 89

Le phénomène Simenon
...100 ans
  Simenon ...un siècle !
Le fouilleur d'âmes
Les dix Simenon à lire
De la page à l'écran
Enquêtes sur l'homme à la pipe
Simenon mis en scène
A la recherche de Simenon


Home   Bibliography   Reference   Forum   Plots  Texts   Simenon   Gallery   Shopping   Film   Links