Décès de Jean Richard, éternel Maigret à la télévision
Le comédien Jean Richard est mort mercredi 12 décembre, à l'hôpital de Senlis, dans l'Oise. Il était agé de 80 ans
LEMONDE.FR | 12.12.01 | 14h04
MIS A JOUR LE 12.12.01 | 17h28
Photo de Jean Richard prise en septembre 1969, dans le rôle du commissaire Maigret
Jean Richard y était hospitalisé en raison d'un cancer, a précisé la direction de la Mer de sable, le parc d'attractions d'Ermenonville (Oise) qu'il avait créé en 1956 et dont sa famille est toujours propriétaire. Né le 18 avril 1921 à Bessines, près de Niort (Deux-Sèvres), il avait été caricaturiste à 18 ans, puis dessinateur-bonimenteur dans des cabarets lyonnais. Il fait ensuite un bref passage à la radio au début des années 1950 dans une émission de variétés où il joue le rôle du "cousin Richard", un paysan un peu bêta, qui lui apportera le célébrité dans la série des "Champignol" au cinéma.
Il avait parallèlement créé le cirque Jean Richard, qu'il dirigea jusqu'en 1978. En 1967, le réalisateur Claude Barma lui propose de jouer Maigret pour la télévision. Il débute alors la série dans Cécile est morte, et jouera le rôle du plus célèbre commissaire français durant vingt ans, avant de passer la main à Bruno Cremer. Le comédien aura figuré au générique d'une centaine de films.
"Le cirque est en deuil", écrit Gilbert Edelstein, président du Syndicat national du cirque français. Il ajoute que la disparition de ce "grand capitaine " va être "cruellement ressentie par l'ensemble d'une corporation qui avait pour lui la plus grande admiration ". Gilbert Edelstein est également PDG du Cirque Pinder-Jean Richard, dont le comédien a été propriétaire jusqu'en 1978.
Chevalier de la Légion d'honneur en 1995, Jean Richard était marié à la comédienne Annick Tanguy, décédée en 1999, qui fut également sa femme à l'écran dans le rôle de Mme Maigret. Il avait publié ses Mémoires, Ma vie sans filet, en 1984, aux éditions Robert Laffont.