Chorion Pic rachète les droits des oeuvres de Simenon

 


L'éditeur britannique Chorion Pic a acquis le contrôle majoritaire des droits protégeant les oeuvres littéraires de Georges Simenon, a annoncé jeudi à Paris cette société qui possède et contrôle les droits d'auteurs à succès, dont Enid Blyton ("Le Club des cinq") et Agatha Christie.

L'opération financière sera finalisée le 30 septembre. Les droits acquis par Chorion portent sur l'ensemble des oeuvres littéraires de Simenon et pour le monde entier, a précisé la maison d'édition dans un communiqué.

La transaction est réalisée par le biais d'une nouvelle société britannique, Georges Simenon Ltd., dans laquelle Chorion possèdera 85% des parts et exercera un contrôle sur le conseil d'administration. La famille Simenon conserve les 15% restants et John Simenon, le fils de l'auteur, fera partie du conseil d'administration.

L'acquisition des 85% de Georges Simenon Ltd. s'élève à environ 56 millions de francs. Elle sera financée par les biens propres de Chorion et devrait générer des profits immédiats, indique l'éditeur.

Georges Simenon, mort en 1989, est l'un des romanciers européens les plus vendus au 20ème siècle. Il a écrit plus de 400 romans dont 75 histoires policières mettant en scène le commissaire Maigret. Ses livres sont traduits en plus de 50 langues et largement adaptés au cinéma et à la télévision.

"La série des Maigret est actuellement inexploitée dans tous les pays anglo-saxons. Nous sommes sûrs de pouvoir développer une très grande activité dans le domaine de l'édition, de la télévision et de la radio", a commenté John Conlan, le président de Chorion. Il a ajouté "attendre avec impatience" les projets accompagnant le centenaire de la naissance de l'écrivain en 2003.