[original French]
1. Un début inhabituel
Le roman commence par l'aventure arrivée à Madame Maigret dans le square d'Anvers. La chose m'a frappée, car j'avais l'impression qu'il est plutôt rare qu'un roman du cycle des Maigret commence avec un autre personnage que le commissaire. La curiosité m'a poussée à y regarder d'un peu plus près, et voici le résultat de mon examen du corpus:
66 - 1er paragraphe
6 - 2e paragraphe
1 - 3e paragraphe
1 - 2e chapitre
|
Je n'ai pris en compte que les romans (et pas les nouvelles), sans MEM, ce qui donne 74 romans.
Le graphique nous donne le nombre de romans en fonction du moment de l'apparition de Maigret: nous voyons qu'une très grande majorité des romans (66, soit 90%) voient l'apparition de Maigret au premier paragraphe du premier chapitre; Maigret apparaît au deuxième paragraphe dans 6 romans (PRO, TET, MAJ, MME, PIC, COR), au troisième paragraphe dans 1 roman (JAU) et seulement au deuxième chapitre dans 1 roman (ECL). Notons le cas particulier de GAI, où Maigret apparaît décrit dans le premier paragraphe, mais où il ne sera vraiment nommé qu'à la fin du sixième chapitre.
2. Madame Maigret mène l'enquête
C'est effectivement un roman où Mme Maigret joue un rôle plus conséquent que d'habitude. Permettez-moi de citer ici deux textes:
Le premier, un extrait du dossier établi par Lacassin pour le volume "Maigret entre en scène" paru chez Omnibus:
"Si l'œuvre de Simenon aux Presses de la Cité se caractérise par une importance accrue de Maigret, celle-ci s'accompagne d'une entrée en force de Mme Maigret.
Détail significatif: dans les dix-neuf Maigret Fayard, Mme Maigret n'apparaît en personne qu'au neuvième volume (REN). Elle se manifeste par cartes postales dans le onzième volume (GUI), soigne son mari blessé au quinzième volume (FOU) et partage la retraite du commissaire à Meung-sur-Loire, au dix-neuvième (MAI).
Dans les enquêtes (six romans, dix-neuf nouvelles) de la période Gallimard, elle intervient à six reprises, dont une fois par carte postale et deux autres de façon très active (amo et man).
Aux Presses de la Cité, elle est présente dès le premier volume (FAC). Par la suite, il est plus simple de recenser les histoires dans lesquelles Mme Maigret n'intervient pas, même de la façon la plus minimale: carte postale envoyée à son mari ou l'inverse, conversation téléphonique ou simple bonsoir qu'elle lui adresse lorsqu'il rentre à la maison aux dernières pages du volume. Mme Maigret est totalement absente, pas même citée, dans trois des cinquante-huit enquêtes de son mari, à savoir: DAM et PIC, et une nouvelle d'ailleurs rédigée en 1939 ven.
Au-delà des quelques histoires où elle occupe le devant de la scène (MME, PRE, MEM), cette permanence, même discrète, traduit l'importance affective de Mme Maigret et le facteur d'équilibre qu'elle assure dans la personnalité de son mari."
Le second texte est celui de la quatrième de couverture, écrit par Doringe, pour l'édition de 1952 des Presses de la Cité:
"Le commissaire, nul ne l'ignore, est marié à une douce créature, excellente ménagère, et les "Mémoires de Maigret" nous content les débuts de cette plaisante union. Chère Mme Maigret! Ce n'est pas souvent qu'elle se mêle des enquêtes de son mari. Pourtant, dans "Le témoignage de l'enfant de chœur", nous l'avons déjà vue "seconder" son mari immobilisé par la grippe. Cette fois, elle va mener elle-même son enquête, parallèlement à celle de la PJ. Il faut la voir à l'œuvre, dans "L'amie de Madame Maigret", car le résultat est vraiment savoureux.
Rouge, nerveuse, inquiète, au milieu du square d'Anvers, demandant l'heure à tout venant, effondrée devant sa poule au pot qu n'est plus que charbon, tandis que le commissaire mange sur le pouce du pain et du fromage, modestement triomphante lorsqu'elle découvre, à force d'astucieuses questions chez les modistes, un nom de femme qui va aiguiller les recherches de son mari. Elle est pittoresque, mais efficace; "mémère", mais débrouillarde. Grâce à elle, ce Maigret donne "un son nouveau".
J'aimerais ajouter à ces deux textes la mention de trois romans où Mme Maigret participe plus ou moins activement à l'enquête menée par son mari: FAN (le déjeuner chez Manière où elle raconte sa visite à Madame Lognon; "Ce que tu viens de m'apprendre va sans doute changer le cours de l'enquête", dit Maigret à sa femme); AMU, où Mme Maigret déambule aux côtés de son mari dans Paris, le suivant dans ses cogitations; CLO, où le téléphone de Mme Maigret à sa sœur renseigne le commissaire sur François Keller.
3. Première apparition de Lapointe
C'est dans ce roman qu'un jeune inspecteur va rejoindre les "fidèles" de Maigret: Lapointe, un jeune qui brûlait de se distinguer". Et bien, ce sera réussi, car c'est "à cause " de lui qu'on va rechercher la fameuse valise disparue de l'atelier de Steuvels.
C'est un "bon garçon, encore trop nerveux, trop émotif, mais on en ferait probablement quelque chose." Maigret va lui accorder sa confiance, puis son affection, surtout après l'aventure du Picratt's (PIC), où Lapointe va jouer un rôle de premier plan. Le jeune Lapointe va vite devenir le "chouchou" de Maigret, qui a pour lui un peu le sentiment qu'il aurait eu pour un fils.
4. Le Grand Turenne
Pour les lecteurs que cela intéresse, voici l'explication de l'allusion au "Grand Turenne":
Turenne, par Charles Le Brun |
TURENNE (Henri de La Tour d'Auvergne,vicomte de), Maréchal de France.1611-1675: Il participa à la guerre de Trente Ans et fut, avec le prince de Condé, vainqueur à Fribourg (1644) et à Nordlingen (1645). Il fut le précepteur militaire de Louis XIV avec lequel il fit la campagne de Flandres en 1667.En 1675, il fut tué à Salzbach, par un boulet; ce fut un deuil national. |
5. Le bateau-lavoir
Pour vous donner une idée de ce que c'est, voici un lien à consulter: bateau-lavoir Dictionnaire des bateaux fluviaux.
6. Maigret et le cinéma
Au chapitre 7 du roman, Maigret se rend au cinéma avec sa femme, en partie pour voir la projection de la photo d'Alfred Moss. Maigret aime bien aller au cinéma. Sauriez-vous dire dans quels romans il s'y rend? Pour ma part, deux me viennent à l'esprit: CEC, NEW. Voulez-vous m'aider à faire la liste des autres?
7. Une histoire de chapeau
Voici quelques images pour donner une idée du genre de chapeau que Gloria Lotti aurait pu porter (je n'ai hélas pas trouvé d'image de chapeau blanc!):
 chapeau de Caroline Reboux |
 chapeau de Rose Valois |
chapeaux des années 1950
|
8. Réminiscences
Nous avons déjà remarqué plus d'une fois que Simenon aime à reprendre un thème pour en faire des variations. Cette fois-ci, deux éléments m'apparaissent:
1° l'importance du complet bleu marine trouvé chez Steuvels me fait penser au complet de Moncin dans TEN.
2° le cadavre de la comtesse Panetti trouvé dans la Chrysler me fait penser au cadavre de Marthe Dorval dans la voiture de Vertbois (noy).
En voyez-vous d'autres?
|