Bibliography   Reference   Forum   Plots   Texts   Simenon   Gallery   Shopping   Film   Links

Le Soir magazine
12 février, 2003

L'Année Simenon

Simenonville se souvient...
Simenon à Paris
Une star jamais honorée
Une œuvre immense
Simenon dans la Pléiade
Les trésors du Fonds Simenon
Les mémoires intimes d'un fils
Sa dernière demeure
Une vie de ruptures...
Au menu de la fête...
La production Simenon
Ils ont tous joué Maigret
Au cinéma, 57 films

Expos, conférences, concerts, spectacles, publications, etc.

Au menu de la fête à Simenon

La grande exposition qui ouvre ses portes ce jeudi 13 février est sans doute l'événement majeur du centenaire car elle est didactique et amusante. Et l'on fait la visite de « Simenon... un siècle » avec pour guide l'écrivain en personne, ou du moins sa voix. Elle nous fait passer d'un square à un paquebot, du bureau du commissaire Maigret à un quai avec péniche, passerelle, écluse et bien sûr brume et brouillard. Ces décors et bien d'autres - une salle de cinéma, un plateau de tournage – font découvrir le génie de Simenon de façon thématique et non plus chronologique comme ce fut le cas en 1993 lors de l'expo « Tout Simenon », montée elle aussi par Euroculture. Les thèmes de cette manifestation, installée sur 2500 ml au cœur de Liège, sont au nombre de 13 : les premiers pas vers l'écriture, les voyages comme sources d'inspiration pour Simenon mais aussi Céline, Malraux, Hemingway, la naissance de Maigret, les héros de romans policiers tels Maigret, Nestor Burma, Hercule Poirot..., l'œuvre proprement dite de Simenon, son adaptation au cinéma, ses relations avec les femmes, ses rituels d'écriture et ceux de Duras, Sartre, Troyat.. À partir de Simenon, l'exposition s'ouvre ainsi au monde littéraire tout comme elle ouvre sur la ville de Liège puisque le dernier thème abordé est celui de l'influence de sa ville natale. L'exposition est d'ailleurs le point de départ d'un parcours audioguidé dans la ville.

Jusqu'au 30 septembre à l'espace Tivoli, structure temporaire installée entre la place Saint-Lambert et la place du Marché, à Liège. Tous les jours de 10 à 18h, nocturne le vendredi. Infos au 02-412.58.58. Réservations : reservations@euroculture.bel

Sur les traces de Simenon

De l'exposition « Simenon... un siècle » démarre le nouveau parcours qui nous fait découvrir le Liège de l'écrivain. Grâce au centenaire, on pourra exceptionnellement voir la chambre dans laquelle Simenon vit le jour et le local de la Caque, le groupe de joyeux anarchistes auquel appartint le jeune reporter de la «Gazette de Liège». Bornes interactives et audioguide rendront le périple liégeois vivant. Une autre façon de découvrir la ville. Sachez encore que, pendant la durée de l'expo, des petites saynètes évoquant la vie de Simenon sont jouées tous les samedis à 11 h aux endroits où il a vécu.

Inscriptions et paiements à l'entrée de l'exposition « Simenon .... un siècle », située à l'espace Tivoli.

Simenon et Joséphine

L'Opéra Royal de Wallonie monte une comédie musicale qui évoque le Paris des années folles, celui-là même qui vit les amours de Simenon et Joséphine Baker.

Les 25, 26, 27, 28 et 30 septembre au Forum, 14 rue Pont d'Avroy à Liège.

Simenon, une légende du XXe siècle

C'est le titre du catalogue officiel de l'exposition, ouvrage simple et passionnant signé par Danielle Bajomée. La directrice du Centre d'études Georges Simenon procède, dans un langage compréhensible, à une analyse complète de Simenon, son œuvre, son univers, sa personnalité. On y trouve également de nombreuses photographies et documents inédits. Ce livre, paru aux éditions de la Renaissance du Livre (192 p, 35 euros), n'est évidemment pas le seul à sortir à l'occasion du centenaire. On épingle encore « Simenon. Écrire l'homme » de Michel Lemoine, dans la collection découvertes de Gallimard, « Liège couleur Simenon » (éd. du Cefal), « Les Scoops de Simenon, Georges Sim à la Gazette de Liège » (paru chez Luc Pire). Et puis comment ne pas souligner la réédition des tous les romans et nouvelles que Simenon a signés de son nom, soit 25 volumes et quelque 25 000 pages. Ce sont les éditions des Presses de la Cité qui, avec leur collection Omnibus, signent cette performance !
Joëlle Smets

Pour connaître les mille et une manifestations, vous pouvez consulter le site www.simenon2003.bel.

Le Soir magazine
12 février, 2003

L'Année Simenon

Simenonville se souvient...
Simenon à Paris
Une star jamais honorée
Une œuvre immense
Simenon dans la Pléiade
Les trésors du Fonds Simenon
Les mémoires intimes d'un fils
Sa dernière demeure
Une vie de ruptures...
Au menu de la fête...
La production Simenon
Ils ont tous joué Maigret
Au cinéma, 57 films


Home   Bibliography   Reference   Forum   Plots  Texts   Simenon   Gallery   Shopping   Film   Links