Home   Bibliography  Reference  Forum  Plots  Texts  Simenon  Gallery  Shopping  Film  Links


mercredi 29 janvier 2003

Index

Simenon à l'honneur à Lausanne

Georges Simenon, le célèbre père du commissaire Maigret, aurait eu 100 ans le 13 février prochain. La ville de Lausanne, où l'écrivain belge a vécu ses dernières années, profite de cet anniversaire pour s'associer aux multiples commémorations lancées en Belgique par Liège, la ville natale du romancier.

«Si l'on veut redécouvrir Simenon cette année, il faudra se rendre à Lausanne et à Liège», a relevé le ministre bruxellois du Tourisme Didier Gosuin, à l'occasion du coup d'envoi de cette «Année Simenon», donné mercredi au centre de la police cantonale vaudoise.

Car si Georges Simenon s'est toujours considéré comme un enfant de Liège, il a vécu 32 ans à Lausanne, où il s'est manifestement plu après avoir habité successivement en Belgique, en France, au Canada et aux Etats-Unis, a expliqué son fils John Simenon.

L'écrivain belge a d'abord élu domicile au Château d'Echandens, où il a vécu de 1957 à 1963. Il a ensuite gagné Epalinges et s'est installé en 1974 à Lausanne dans une petite maison rose au numéro 12 de la rue des Figuiers jusqu'à son décès le 4 septembre 1989. Ses cendres sont dispersées au pied d'un grand cèdre du Liban dans son jardin.

En 1994, la Poste Suisse participera aux côtés des services postaux français et belge à l'émission d'un timbre consacré à Georges Simenon. La version helvétique de ce timbre sera illustrée en arrière-plan par une vue du château d'Echandens.

Sollicitée par la fédération touristique de la province natale du romancier, Lausanne accueillera du 29 avril au 15 mai prochain une exposition itinérante intitulée «2003 Année Simenon au pays de Liège». La pose d'une plaque commémorative est prévue le 30 avril, tandis que la Cinémathèque suisse projettera un cycle «Simenon».

Mais c'est en Wallonie qu'aura lieu l'essentiel des célébrations. Une centaine de manifestations sont prévues dans sa ville natale tout au long de l'année, parmi lesquelles figurent en bonne place une grande exposition au centre de Liège et un nouvel itinéraire touristique «Simenon» parcourant son univers romanesque.

Enfin, les éditions Gallimard prévoient la parution en Pléïade de deux volumes de son oeuvre. Ils rassembleront plus de 20 romans écrits entre 1931 et 1967. A noter que c'est la première fois qu'une présentation dans cette collection se fait en dehors du territoire français.

Radio-France va de son côté rééditer un coffret «Georges Simenon» regroupant trois séries d'entretiens avec l'écrivain. Georges Simenon a laissé derrière lui 84 épisodes de Maigret et plus de 136 nouvelles. Ses livres ont été imprimés à plus de 500 millions d'exemplaires dans 50 langues dans le monde.

AP

Le Soir du mercredi 29 janvier 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002