Home   Bibliography  Reference  Forum  Plots  Texts  Simenon  Gallery  Shopping  Film  Links


lundi 13 octobre 2003

Index

Littérature - Le Simenon du lundi

Emile et la lutte des classes

Titre. « Le Bateau d'Emile ».
Lieu de l'action. Fécamp.
Héros. Emile Bouet, modeste pêcheur devenu armateur.
Forme. Récit de la folie meurtrière qui s'empare d'un homme en mal de reconnaissance sociale.
Première publication. Gallimard, 1954.

WILLIAM BOURTON

Ce jour-là, à l'étude du notaire Chave, Emile Bouet est dans ses petits souliers. Comprenez-le : tout gosse, il commença à travailler comme simple mousse sur les chalutiers de François Larmentiel et voilà qu'aujourd'hui, arrivé à l'âge mur, à force de sueur et d'huile de bras, il lui rachète « Les Deux-Frères », le meilleur bateau de sa flotte !

Pourtant, ce grand moment, l'aboutissement de toute sa vie, va virer au cauchemar. Et cela par la faute de ces deux bourgeois décadents, l'armateur et le notaire, qui lui font comprendre que, pour être vraiment des leurs, pour entrer dans leur monde, Emile devra quitter l'ex-catin avec qui il vit pour épouser une autre fille facile... mais qui porte le prestigieux nom de Larmentiel.

 « Le Bateau d'Emile » est l'une des neuf histoires d'un recueil au titre éponyme, sorti en 1954. A la différence de l'attitude qui prévaut à l'égard de la nouvelle dans le monde des lettres anglo-saxonnes, ce genre est habituellement déconsidéré en France. A tort !

« Le Bateau d'Emile » est un parfait résumé de ce qui fait la qualité, l'essence de la prose simenonienne.

Il y a le style, d'abord : économe et efficace. Le thème récurrent de la haine de la bourgeoisie et du linge sale qu'elle lave en famille. Et puis l'indéfinissable arrière-goût de cendre que l'on conserve, une fois le bouquin refermé : ce fameux « style gris » qui a fait sa légende.

Si toutes les nouvelles ne sont pas d'égal intérêt, le plaisir de lecture peut au moins être multiplié par trois. Le recueil contient en effet deux autres perles : « La Femme du Pilote » et « Valérie s'en va ».

« Le Bateau d'Emile » in « Tout Simenon » tome 25, Omnibus, 46 euros.

Le Soir du lundi 13 octobre 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002