Home   Bibliography  Reference  Forum  Plots  Texts  Simenon  Gallery  Shopping  Film  Links


lundi 17 février 2003

Index

Maigret se connecte

Photo Le Soir.

CATHERINE TERCAFS (ST.)

Georges Simenon est né officiellement à Liège, rue Léopold, le jeudi 12 février 1903 : c'est du moins ce qu'a déclaré Désiré Simenon, son père. En réalité, Henriette Simenon a accouché à minuit dix, le vendredi 13 février, et a supplié son mari de faire une fausse déclaration pour ne pas placer l'enfant sous le signe du malheur….

A l'occasion du centenaire de sa naissance, de nombreuses activités culturelles et touristiques sont organisées un peu partout, et particulièrement dans sa ville natale.

"Si mon père a toujours éprouvé une extrême méfiance vis-à-vis des nationalités, il a toujours revendiqué avec force et émotion ses racines liégeoises, racines qu'il a même renforcées régulièrement en inscrivant sur les registres de l'état civil de Liège le nom de ses enfants nés à l'étranger", a déclaré le fils de Georges, John.

Une centaine de manifestations sont prévues en 2003 pour célébrer la naissance de l'écrivain. Les détails du programmes sont déjà disponibles sur le site http://www.simenon2003.be/. Vous y trouverez aussi les recettes préférées du commissaire... et de son créateur, ainsi qu'une foule de bonnes adresses (130 restaurants !) où déguster des menus " Maigret "en Province de Liège.


Envie d'en savoir plus…
http://www.ulg.ac.be/libnet/simenon.htm
Le site du Centre d'études Georges Simenon et du Fonds Simenon de l'université de Liège est probablement le plus complet. La biographie de l'auteur est particulièrement détaillée et foisonne d'anecdotes. Il comporte en plus une filmographie très complète ainsi que la bibliographie la plus exhaustive qu'il est possible de consulter sur la toile.
La revue littéraire en ligne " Bon à tirer " (http://www.bon-a-tirer.com/volume6/jbb.html) propose en outre un essai pertinent sur son influence et se pose la question de savoir quelle est la place occupée par l'écrivain dans l'histoire de la littérature policière, domaine encore assez flou en 1931, moment où le jeune Simenon fait paraître chez l'éditeur Arthème Fayard les premières aventures du commissaire Maigret

En moins de temps…
http://0faute.com/simenon.htm
Le " tout-Simenon "… en moins long, plus simple, moins détaillé… et des explications très intéressantes sur le style simple et humain de l'auteur.

Pour savoir ce qu'ils en disent…
http://www.toutsimenon.com/
Toujours une même base, un rien plus sobre et élégante, accompagnée d'une très belle galerie de couvertures et quelques commentaires et éloges d'artistes divers vraisemblablement bien inspirés.
" On aimera toujours relire, pour ce sentiment de proximité et de grande présence sensible du réel, les romans de Simenon " dixit François Bon.


Pour le voir se mouvoir …
http://www.whirligig-tv.co.uk/tv/adults/maigret/maigret.htm
Ce site en anglais propose des clips vidéos de l'auteur.

En guise de clin d'œil…
http://monsite.wanadoo.fr/commissairemaigret/ vous présente un petit dictionnaire destiné à mieux nous faire connaître les personnages, les lieux et la psychologie des "romans-Maigret", ainsi qu'une analyse des quelques points de convergence entre le Commissaire Maigret et notre autre grand reporter, Tintin… Des idées intéressantes malheureusement mal exploitées… Pour les curieux ou les aficionados.

Envie d'en parler…
Direction… http://jy.depoix.free.fr/commissa.htm. Un forum de discussion vous permet de laisser vos impressions et vos questions . Ce site vous propose également la lecture d'un entretien de Simenon à propos de son personnage fétiche.

Envie de prendre l'air…
cliquez sur http://asp.terresdecrivains.com/TE2001/ pour du tourisme littéraire… Bien que très français, ce site propose quelques adresses liégeoises à visiter pour davantage s'imprégner de l'atmosphère " Simenon ". Un regret : le trop peu d'infos concernant notre intéressé. A voir sans aucun doute pour d'autres auteurs, ce site regorge d'infos pratiques pour se balader dans les décors de quelques écrivains…


Envie de réfléchir…
http://www.citationsdumonde.com … le site aux 80.001 citations propose… des citations de Simenon, dont la très optimiste :" Nous sommes tous des ratés, puisque ça finit par la mort " !


Mais encore…
http://monsite.wanadoo.fr/enquetesdemaigret/
pour connaître les résumés de quelques unes de ses œuvres.


Et pour terminer…
Si Plick et Plock, Poum et Zette, Georges Sim et Christian D'Antibes ne vous disent rien, allez-donc faire un tour sur http://membres.lycos.fr/gomgut/. Ce site perso vous propose, en plus d'informations plus communes, la liste des très nombreux pseudonymes utilisés par l'auteur tout au long de son œuvre…

Le Soir du lundi 17 février 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002