Home   Bibliography  Reference  Forum  Plots  Texts  Simenon  Gallery  Shopping  Film  Links


jeudi 30 janvier 2003

Index

Le secret du libraire de la Sirène

Une vitrine entièrement dédiée à Georges Simenon. Comme une caverne d'Ali Baba pour collectionneurs avides de pièces originales. Entre une tête du romancier, une affiche rappelant les nombreuses adaptations cinématographiques ou une série de lettres manuscrites de l'écrivain, près de 800 pièces (livres, photos, magazines, dessins...) sont exposées dans cette librairie minuscule de la rue du Pont, à Liège, à un jet de pierre de la place du Marché.

Libraire éclairé, Henry Thyssens a même tiré 500 exemplaires d'un catalogue fouillé reprenant les joyaux qui envahissent son magasin, dus à deux collectionneurs : le journaliste Jean Jour et l'ancien correcteur parisien, Pierre Deligny.

Et puis, le détail qui tue : la liste des 21 titres à paraître dans La Pléiade, cette liste qui a tant chagriné Gallimard à Paris ! Comme Maigret, nous menons une rapide enquête sur cette fuite intempestive. La collaboratrice du libraire allume le feu antibrouillard : Je ne comprends pas très bien comment il a eu l'information... Tout indique pourtant que certains liens avec un atelier de photocomposition ont permis cette levée de bouclier. Chapeau ! monsieur le libraire, pour cette dernière énigme simenonienne.·

M. V.

Le Soir du jeudi 30 janvier 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002