Home   Bibliography  Reference  Forum  Plots  Texts  Simenon  Gallery  Shopping  Film  Links


mercredi 12 février 2003

Index

Livres, cinéma, expos, promenade, télé, spectacles, concours

Livres de Simenon

Simenon. Romans. Gallimard, collection La Pléiade ; Jacques Dubois et Benoît Denis ont choisi 21 romans et effectué le travail de présentation critique. Sortie des deux volumes le 6 mai à Liège. Un album établi par Pierre Hebey paraîtra simultanément.

Tout Simenon. Omnibus, 25 volumes, 23 euros le volume. Chaque volume est complété par un cahier de documents hors-texte retraçant la vie et l'œuvre de l'écrivain durant la période traitée. La couverture de chaque volume est illustrée par des photos réalisées par Simenon lui-même lors de ses reportages à travers le monde.

 Mes apprentissages. Reportages 1931-1946. Omnibus, 1053 pages., 22,11 euros : édition complète des reportages effectués par Simenon en France, en Afrique, aux Galapagos, à Tahiti, dans les pays de l'Est, etc. Une plongée dans les sources de nombre de ses livres à venir mais aussi une vision du monde dans l'avant seconde guerre mondiale et juste à la fin de celle-ci.

Simenon illustré par Loustal. Six titres parus : « On ne tue pas les pauvres types », « Le client le plus obstiné du monde », « Menaces de mort », « Ceux du Grand Café », « Le témoignage de l'enfant de chœur » et « Maigret et l'inspecteur Malgracieux », Carnets Omnibus, 9 ,15 euros par volume.

Lettre à ma mère. Avec un intéressant dossier de photos. Carnets Omnibus.

Sans trop de pudeur… Correspondances 1938-1950 avec André Gide. Omnibus.

Simenon avant Simenon. Les exploits de l'inspecteur Sancette. Francis Lacassin propose huit romans populaires parus sous différents pseudonymes entre 1928 et 1931 et mettant en scène le premier héros policier de Simenon. Omnibus.

Simenon avant Simenon. Maigret entre en scène. Cinq romans populaires parus sous différents pseudonymes entre 1930 et 1932. Omnibus.

Mémoires. Tous les récits autobiographiques. Omnibus.

Pedigree. Roman de 1948 que certains tiennent pour le chef-d'œuvre de Simenon. Préface de Jacques Godbout, lecture de Danièle Latin. Labor.

La Méditerranée en goélette : Mare Nostrum. Textes et photos de Simenon. Le Castor astral.

A la conquête de Tigy. Lettres 1921-1924. Editées par Francis Lacassin. Julliard.

Livres sur Simenon

Pierre Assouline : Simenon - Biographie. « La » bio de l'écrivain. Complète et passionnante. Fayard, 753 pages, 32,20 euros.

Michel Carly :  Sur les routes américaines avec Simenon. Spécialiste de Simenon, Michel Carly a refait le parcours effectué par l'écrivain durant les dix années qu'il passa aux Etats-Unis. Une sorte de road movie passionnant et inédit bien loin de Maigret. Omnibus, 354 pages., 15 euros :

Michel Lemoine :  Liège couleur Simenon. CEFAL/Centre d'études G. Simenon, 3 tomes, plus de 560 pp., 45,75 euros.

Jean-Baptiste Baronian et Michel Schepens : Passion Simenon : l'homme à romans. Biographie illustrée. Textuel. 190 pages, 51,96 euros.

Jacques-Charles Lemaire : Simenon, jeune journaliste. Un « anarchiste » conformiste. Complexe. 240 pages, 19,90 euros.

Danielle Bajomée : Simenon, une légende du XXe siècle. La Renaissance du livre. 192 pages, 35 euros.

Pierre Assouline, Jacques Dubois et al. : Georges Simenon, l'homme, l'univers, la création. Sous la direction scientifique du Centre d'études Simenon. Complexe. 237 pages, 34,90 euros.

Jean-Baptiste Baronian : Simenon ou l'écriture du scandale. Textuel.

Anne Richter : Simenon malgré lui. La Renaissance du livre.

Francis Lacassin : Conversations avec Simenon. Editions du Rocher.

Tristan Bourlard  : Simenon photographe. Actes Sud/Solin.

Mylène Demongeot : Trois secrets. Par la veuve de Marc Simenon, le fils aîné de Georges. Le Pré aux Clercs.

Michel Carly : Simenon, la vie d'abord. Editions du CEFAL.

Jacques Dubois : Les romanciers du réel. De Balzac à Simenon. Seuil.

Michel Lemoine. Le Paris de Simenon. Encrage.

Thomas Narcejac : Le cas Simenon. Présentation de Jean-Baptiste Baronian, préface de Francis Lacassin. Le Castor astral.

Michel Lemoine : Index des personnages de Georges Simenon. Labor.

Mathieu Rutten : Simenon, ses origines, sa vie, son œuvre. Wahle.

Hendrik Veldman : La tentation de l'inaccessible. Structures narratives chez Simenon. Rodopi.

Didier Gallot : Simenon ou la comédie humaine. France-Empire.

Els Wouters : Maigret, Je ne déduis jamais. La méthode abductive chez Simenon. Editions du CEFAL.

Michel Carly : Le Pays noir de Simenon. Editions du CEFAL.

Anne Mathonet : Regarder. Voyeurisme dans l'œuvre romanesque de Simenon. Editions du CEFAL.

Alain Bertrand : Georges Simenon, de Maigret aux romans de la destinée. Editions du CEFAL.

Michel Lemoine  : Le Liège de Simenon en cartes postales d'époque. Editions du CEFAL.

Lire Simenon. Réalité, fiction, écriture. Par Christian Delcourt, Jacques Dubois, Claudine Gothot-Mersch et al. Labor.

Francis Lacassin : La vraie naissance de Maigret. Editions du Rocher.

Michel Lemoine : L'autre univers de Simenon. Guide complet des romans populaires publiés sous pseudonymes. Editions du CEFAL.

Jean-Christophe Camus : . Simenon avant Simenon. Les années du journalisme 1919-1922. Les années parisiennes, 1923-1931. Didier Hatier.

Patrick Chastenet : Simenon, album de famille. Les années Tigy. Presses de la Cité.

 

cinéma

Claude Gauteur :  D'après Simenon - Simenon et le cinéma.L'avis de Simenon sur les films tirés de son œuvre, les témoignages de réalisateurs et un passage en revue de chaque film avec générique complet, résumé et analyse critique par l'auteur. Carnets Omnibus, 251 pages, 12,96 euros.

Michel Schepens et Serge Toubiana : Simenon cinéma. Textuel.

Federico Fellini : Carissimo Simenon, mon cher Fellini. Les Cahiers du cinéma.

 

Expositions

Simenon... un siècle. Le temps fort de l'Année Simenon au pays de Liège. Un regard sur Simenon et ses pairs dans des décors en trois dimensions à travers un parcours thématique passionnant : comment devient-on écrivain, l'édition, l'autobiographie, l'adaptation au cinéma et au théâtre. Dans un hall de gare, un couloir de bateau, un commissariat de police, une bibliothèque, un plateau de tournage de cinéma, un bureau d'écrivain, une péniche accostée à un quai. Tous les jours, du 14 février au 9 novembre, de 10 à 18 heures, le vendredi jusque 22 heures. A Liège, sous chapiteau, entre place Saint-Lambert et place du Marché. Entrée 9 euros ; audioguide à 7 euros. Infos : 02.412.58.58.

Simenon journaliste. Maison de la Presse, rue Haute Sauvenière, 19 à Liège. Du 13 mars au 15 juillet. Gratuit. Infos : 04.222.23.39.

Photographies de Georges Simenon. Photos réalisées par Simenon durant ses voyages entre 1930 et 1935. A la Maison du Livre de Saint-Gilles, rue de Rome, 24-28. Du 7 mars au 26 avril, le mercredi et jeudi de 14 à 18 heures, le vendredi de 15 à 19 heures, le samedi de 10 à 13 heures. Entrée libre. Infos : 02.543.12.20.

Loustal illustre Maigret. Le dessinateur a saisi l'ambiance des romans policiers de Simenon. Ses œuvres se trouvent à la librairie La Marque Jaune, galerie Opéra, premier étage, à Liège. Jusqu'au 18 février. Infos : 04.223.55.01.

L'œuvre romanesque de Georges Simenon et l'image, cinéma, BD, presse. Organisée par le Centre des littératures, des paralittératures et du cinéma. Une partie de l''expo sera visible à l'ancienne gare de Chaudfontaine, esplanade du Casino, du 8 au 23 mars. L'expo complète sera montée à l'Institut des Beaux-Arts Saint-Luc, boulevard de la Constitution, 41b à Liège. Infos : 04.361.56.72.

Maigret, traversées de Paris. Bibliothèque des littératures policières, 48-50, rue du Cardinal Lemoine, Paris 5e. Infos : 00.33.1.42.34.93.00.

Promenade

La promenade Simenon. Un circuit pour découvrir le Liège de Simenon. Voir ci-dessus. 

Télévision

Le 13 février. RTBF Une. JT spécial le 13 février, en direct de Liège. Avec Alain Berliner. Suivi d'un film inédit : « La maison du canal », d'Alain Berliner.

Le 13 février. RTBF La Deux. Soirée Simenon. Simenon par Simenon ; Une naissance en Hollande ; Citoyen Simenon ; Simenon, vies privées.

Le 21 février. RTBF La Une. Téléfilm inédit : « Un échec de Maigret ». Plus débat en direct de l'expo Simenon de Liège, diffusée simultanément sur France 2 et la SSR.

 

Spectacles

Simenon et Joséphine. Comédie musicale présentée par l'Opéra royal de Wallonie, inspirée par la « Revue nègre » des années 20. Elle racontera l'histoire de la passion de Simenon et de Baker en plein cœur d'un Paris découvrant l'ivresse du jazz. Du 25 au 28 septembre, au Forum de Liège. De 20 à 25 euros. Infos : 04.221.47.20.

Trois chambres à Manhattan. Opéra de chambre de Claude Lombard d'après le roman de Simenon. Opéra royal de Wallonie. Du 14 au 21 février. 10 euros. Infos : 04.221.47.20.

Simenon au cœur de Liège. Un concert-spectacle imaginé par Patrick Wilwerth à partir du roman « Pedigree ». Vendredi 21 mars à 20 heures, à la salle philharmonique de Liège, boulevard Piercot, 25. De 10 à 25 euros. Infos : 04.220.00.00.

Noirs instantanés. Ballet en hommage à Simenon, par le Ballet de Liège. Salle du Cœur Saint-Lambert. Du 1er au 10 mai. 10 euros. Infos : 04.349.09.89.

Les silences pathétiques de la pudeur. Conférence-spectacle à propos de la relation entre Simenon et sa mère. Théâtre Arlequin, à Liège. Le 27 septembre à 20 h 30. Gratuit. Infos : 04.222.15.43.

Vision. Création chorégraphique d'Edith Quignon. Au Forum de Liège. Les 11 et 12 octobre. De 20 à 25 euros. Infos : 04.220.98.83.

Simenon vous est conté. Sketches, chants et danses. Théâtre du Pavillon de Flore, à Liège. Les 18 et 19 octobre. 11,5 euros. Infos : 04.223.69.92.

Sites en ligne

www.ulg.ac. be/libnet/simenon.htm. Le site phare. Celui du Centre d'études Georges Simenon. Bio, biblio, filmo, thèses, catalogue.

www.toutsimenon.com. Le site n'est pas encore terminé, mais il est riche.

www.simenon2003.be. Toutes les manifestations du centenaire. Remarquablement présenté.

www.0faute.com/style.htm. Un site complet sur Simenon et autour de lui.

www.trussel.com/maig. Un fan qui propose des illus, les interprètes de Maigret, des forums de discussion. En anglais.

CONCOURS

Qui a volé la pipe ? Concours de création théâtrale à la découverte de Maigret. Pour les élèves de l'enseignement secondaire inférieur. Renseignements : 04.253.38.23.

Analyse littéraire « Georges Simenon ». Pour les jeunes de 18 à 25 ans. A adresser au cabinet du ministre des Arts et des Lettres Richard Miller (place Surlet de Chokier, 15-17 à 1000 Bruxelles) avant le 1er mai. Premier prix : 500 euros.

Divers

Le Centre d'études Simenon a été créé à l'Université de Liège en février 1976. Le 6 juin 1976, Georges Simenon lui a fait don de toutes ses archives littéraires et photographiques. Le Fonds Simenon a été inauguré en novembre 1977. Le centre publie annuellement la revue Traces (Travaux du centre d'études Simenon) depuis 1989. Infos : 04.366.30.22.

L'Association des amis de Georges Simenon a été créée à Bruxelles en 1987. Elle publie annuellement les Cahiers Simenon depuis 1987.

Colloque Simenon. Le Centre d'études Georges Simenon de l'ULg organise un colloque scientifique ouvert au public consacré à divers aspects de l'œuvre de Simenon. Complexe du Vertbois, 13c, rue du Vertbois, 4000 Liège. Du 19 au 22 février. Infos : 04.366.30.22.

Le Soir du mercredi 12 février 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002