Home   Bibliography  Reference  Forum  Plots  Texts  Simenon  Gallery  Shopping  Film  Links


lundi 6 janvier 2003

Index

Livres: L'année Simenon démarre sur les chapeaux de roues avec la collection Omnibus

Une vie de romans en 25 volumes

JEAN-MARIE WYNANTS

Un Simenon par semaine. Tel est le parcours que nous vous proposons tous les lundis durant cette année 2003 où l'on célèbre le centenaire de la naissance de l'auteur belge le plus lu dans le monde. Cet anniversaire est bien sûr prétexte à de multiples parutions, expositions et manifestations diverses dont nous avons rendu compte dans les dernières semaines et que nous continuerons à suivre durant toute l'année. Au-delà de cette actualité, nous vous inviterons chaque lundi à redécouvrir un ouvrage de cet auteur incroyablement prolifique. Pour débuter, un ouvrage méconnu et pourtant remarquable : « La chambre bleue » (lire ci-dessous).

Tous ces ouvrages existent dans la série de la collection Omnibus simplement intitulée « Tout Simenon ». Car si on a beaucoup évoqué l'entrée prochaine de l'auteur liégeois dans la prestigieuse collection de La Pléiade, celle-ci n'est pas la seule à mettre à l'honneur l'œuvre du créateur de Maigret. Vingt-cinq volumes dans cette collection Omnibus font le tour complet d'une vie de romans. Les quinze premiers sont constitués des 120 titres, « Maigret » et autres romans confondus parus en 1945 et 1972 aux Presses de la Cité. Ceux-ci sont présentés dans l'ordre de leur publication originale. Les dix autres volumes remontent plus loin dans le temps rassemblant romans et nouvelles (dont plusieurs n'avaient pas encore été publiées en volume), écrits par Simenon de 1931 à 1945, époque où il débuta à la Librairie Arthème Fayard avant de passer chez Gallimard. Au total, 25.000 pages écrites constituant l'édition complète des romans et nouvelles que Simenon signa de son nom.

Au dernier trimestre 2002 paraissaient les huit premiers volumes de la collection. Voici les dix volumes suivants. Particularité de la collection, toutes les couvertures ont été réalisées à l'aide de photographies prises par Simenon lui-même. L'homme était en effet un excellent photographe comme on put s'en rendre compte voici quelques années au Musée de la photo de Charleroi.

Petit bonus, le tout premier numéro de la série est accompagné d'un CD d'entretiens entre Simenon et André Parinaud. Plus d'une heure durant laquelle l'écrivain s'exprime sur ses différentes périodes d'écriture, ses personnages, son besoin d'évasion, l'élaboration d'un roman, son lien avec les personnages et bien sûr l'incontournable Maigret.

C'est lui que l'on retrouve au fil des pages de l'agenda Maigret 2003 également concocté par Omnibus, avec la liste complète des enquêtes du célèbre commissaire, de nombreuses photos de l'auteur, de divers lieux fréquentés par Maigret ou Simenon, des images extraites de films ainsi que des reproductions des couvertures originales des romans. Chaque semaine se voit rythmée par un extrait de roman et l'agenda se termine par la liste complète des films et des acteurs ayant interprété Maigret au cinéma, de Pierre Renoir en 1932 à Vladimir Samojlov en 1992 en passant par Harry Baur, Charles Laughton, Michel Simon, Jean Gabin, et bien sûr à la télévision avec la liste de tous les Maigret tournés par Jean Richard et Bruno Crémer. Un souci d'exhaustivité que l'on retrouve dans chaque volume de « Tout Simenon » puisque ceux-ci comportent un index de tous les romans de l'auteur, accompagnés de la date et du lieu de sa rédaction, du nom de l'éditeur et de l'année de la première édition.·

« Tout Simenon », collection Omnibus, 17 volumes parus, 23 euros par volume.

« Agenda Maigret 2003 », éditions Omnibus, 15 euros.

Le Soir du lundi 6 janvier 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002