|
C'est en novembre 1986 que quelques amis réunis à Bruxelles décidèrent de créer une association sans but lucratif (Asbl) dénommée " Les Amis de Georges Simenon ".
Les statuts sont très officiellement publiés au Moniteur belge et le Président désigné est Jean-Baptiste Baronian, écrivain, journaliste admirateur et collectionneur de Georges Simenon, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Les objectifs sont de réunir tous ceux qui se passionnent pour l’uvre du grand écrivain, susciter rencontres et manifestations, et publier les Cahiers Simenon.
Dix-sept ans après cette déclaration d'intention, l'Association est heureuse de constater qu'elle a atteint son but.
Les adhésions qui lui sont parvenues émanent des cinq continents et sont réparties sur quinze pays.
Avec près de 400 membres, lecteurs, collectionneurs et spécialistes de l’uvre simenonienne, son audience poursuit une croissance ininterrompue depuis sa création. De nombreux chercheurs et érudits, membres de l'Association ou extérieurs à celle-ci, collaborent aux Cahiers Simenon par leurs travaux inédits.
Ces Cahiers qui constituaient un des objectifs prioritaires des membres fondateurs sont aujourd'hui l'expression concrète de la vitalité de l'Association. édités à 400 exemplaires numérotés et réservés aux membres, ils se présentent sous la forme de beaux volumes format 15 x 220mm de +/- 180 pages. Réalisés avec un maximum de soin et de rigueur tant dans la présentation que dans le contenu.
Articulés autour d'un thème central, ils contiennent en majorité des textes et des documents inédits.
Les thèmes retenus à ce jour sont notamment Simenon et le cinéma, Les Lieux de la mémoire, Des doubles et des miroirs, Du petit journaliste au grand reporter, Le Milieu littéraire, Le Conteur et le Nouvelliste, etc. Certains Cahiers sont consacrés à des correspondances. Ainsi, celles avec Gilbert Sigaux présentée par Francis Lacassin ou encore celle avec Jean Mambrino.
I.'Association participe activement aux expositions consacrées régulièrement à Georges Simenon (Genève, Bruxelles, Liège, Paris, Sables d’Olonne, Montréal, Québec, Charleville, etc.)
Elle a suscité l’émission de plusieurs timbres-postes (Belgique, France, Suisse) et en 2003, l’année du centenaire, l’émission d’une pièce de 10 euros de collection frappée par la Monnaie royale de Belgique.
|