Bibliography   Reference   Forum   Plots   Texts   Simenon   Gallery   Shopping   Film   Links

Jours de France   (N° 251)
5 septembre 1959, p 56-57

Simenon joue Simenon:

premières photos du tournage

reportage : RAPHO-DALAIN

English translation

Simenon joue Simenon:
premières photos du tournage

Pour la première fois, le cinéma va percer « le cas Simenon », le romancier le plus prolifique et le plus lu de notre temps. Près de Vevey, au château d'Echandens, la demeure vaudoise de l'auteur des Maigret, perchée au-dessus du Léman, J.-F. Hauduroy – ancien assistant de Jacques Becker – tourne « Simenon joue Simenon », avec l'auteur lui-même, filmé sur le vif, dans son cadre quotidien. Ce moyen métrage dévoilera la naissance d'un héros simenonien, ainsi que la genèse de la création romanesque de cet écrivain extraordinaire, qui a publié 185 livres, traduits en 23 langues, dont 52 furent adaptés pour le cinéma. Simenon s'expliquera sur sa facilité « Ecrire est pour moi un besoin physique, irrésistible, qui me prend sous la peau. » Devant la caméra, l'auteur des « Inconnus dans la maison » se révèle aussi un excellent comédien. En jouant son propre rôle, sous l'oeil de sa femme et de ses enfants, il reste parfaitement lui-même. Il demande à répéter la séquence qu'il vient de tourner, s'il n'en est pas satisfait. C'est seulement quand J.-F. Hauduroy lui crie : « Très bien ! » que Simenon se met à sourire derrière ses grosses lunettes d'écaille, tout en tirant sur sa pipe presque légendaire.

dans L'Illustré

L'invasion des cinéastes n'a rien changé à la bonne humeur de Georges et de sa femme. Au château d Echandens-en-Vaux, sur les hauteurs de Vevey, Pierre, leur dernier-né, fait leur bonheur.

Simenon surveille un cadrage de « son » film. Pour la première fois, le cinéma l'interesse vraiment.

Dans le parc, pendant le tournage, pipe à la bouche, feutre baissé, Simenon n'éprouve aucune difficulté à s'identifier à Maigret.


Home   Bibliography   Reference   Forum   Plots  Texts   Simenon   Gallery   Shopping   Film   Links