Bibliography   Statistics   Forum   Plots   Texts   Simenon   Gallery   Shopping   Film   Links

 

UN FRÈRE AINÉ DE MAIGRET

En 1963, peu après la mort du célèbre commissaire Guillaume, Simenon adressait à Michel Droit, rédacteur en chef du Figaro littéraire, cet hommage paru dans le numéro du 23 février 1963.


La mort du commissaire Guillaume m'affecte personnellement. On a dit qu'il avait servi de modèle au personnage de Maigret, et c'est vrai en partie. Lorsque, après la publication des trois ou quatre premiers romans de la série, Xavier Guichard, alors directeur de la P.J., m'a prié d'aller le voir pour me montrer des policiers en chair et en os, en meme temps que le fonctionnement de ses services, c'est le commissaire Guillaume, chef de la Brigade criminelle, qu'il a chargé de cette initiation.
Il m'a parlé de la technique des interrogatoires, en particulier, m'a mis en rapport avec un de ses anciens collaborateurs, grand as en la matière, le commissaire Massu, qui devait lui succéder quelques années plus tard.
Ces deux hommes, d'égale conscience et d'égale habileté professionnelle, m'ont été très précieux. Lequel des deux a le déteint sur un Maigret déjà existant mais encore schématique ? Il me serait d'autant plus difficile de le dire que j'ai connu d'autres fonctionnaires de la P.J. qui, peut-etre à mon insu, m'ont plus ou moins impressionné.
Nous sommes devenus bons amis, Guillaume, Massu et moi. Nous nous sommes revus souvent et j'étais présent le jour où, quai des Orfèvres, les proches collaborateurs du commissaire Guillaume, une coupe de champagne à la main, entouraient une dernière fois le patron qui venait d'atteindre l'àge de la retraite.
— Ils sont fous, me disait un Guillaume ému et quelque peu amer. A cinquante-cinq ans, nous avons tout juste appris nutre métier et on nous met dehors...
Il devait avoir encore une longue activité, comme détective privé, avant de disparaitre à quatre-vingt-douze ans.
Pour moi, ce n'est pas seulement un ami qui s'en va, mais comme un frère ainé de Maigret.

Georges Simenon

[translated into English as: Maigret's Elder Brother]

Home   Bibliography   Statistics   Forum   Plots   Texts   Simenon   Gallery   Shopping   Film   Links